Les rituels sont-ils nécessaires dans nos vies?
Rituel : qui a trait aux rites. Ensemble des règles et des rites d'une religion, d'une association.
Ramène à la définition du rite comme un ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse. Et aussi : pratiques réglées de caractère sacré ou symbolique.
Le but historique d'un rituel est de rassembler une communauté de croyants autour d'une célébration religieuse. Il marque des événements importants de la vie d'un individu et renforce le sentiment d'appartenance à une communauté.
En Occident, on commémore le plus souvent des étapes importantes de la vie : naissance, passage à l'âge de raison, mariage, décès. Selon votre confession, vous célébrerez aussi les grands changements de saison, notamment autour des solstices et équinoxes, ainsi que des événements de la vie des personnes saintes.
Depuis la désacralisation des nos sociétés en Occident, les repères ont éclaté pour toutes celles et ceux qui n'ont jamais connu de vraie pratique religieuse (je ne parle pas des gens qui y vont par habitude sociale).
Ce qui reste dans une culture sans rituels sacrés, ce sont les versions commerciales des grandes fêtes de la religion dominante. En France, Noël c'est les cadeaux et le gros bonhomme rouge, Pâques le temps des cocottes en chocolat et le solstice d'été, celui de la fête de la musique.. Il restait la fête des Lumières le 8 décembre à Lyon, marque d'un rituel bien plus ancien que la religion catholique, symbole de l'espoir de voir revenir les journées plus longues, en allumant des chandelles au cœur de la nuit la plus noire et glaciale de l'année. L'espoir rendu visible par des milliers de bougies posées dans des verres colorés sur les rebords des fenêtres. Du feu vivant et vibrant sur des kilomètres.
Allumer une bougie, c'est un rituel que je poursuis encore aujourd'hui quand je sens que l'espoir s'éteint.
Mon passage à l'âge adulte n'a pas eu de rituel, de marqueur précis de changement de rôle, d'identité. Quel événement pouvait donc valider mon passage dans la cour des grands?
Mon premier emploi ? Quand j'ai eu mes règles ? Quand j'ai réussi mon bac ? Quand j'ai eu 18 ans ? Quand j'ai voté pour la première fois ? Quand j'ai gagné ma première paie ? Ou habité ailleurs que chez mes parents ?
Sans rituel, pas de prise de conscience obligatoire d'un changement de vie important. Un flou sur une transition qui se découvre a posteriori. Pas de célébration, ni de fête non plus ! C'est une occasion de se rassembler aussi, d'honorer qui nous sommes, devant témoins.
Au décès de mes grands parents, à quelques années d'intervalle, j'ai senti un malaise. La commémoration de leur vie a pris à peine dix minutes dans une chapelle sans âme ni confession, avec des textes choisis dans une sélection et de la musique d'ascenseur mièvre qui aurait fait sauter mon grand père au plafond s'il l'avait entendue. C'était un grand amateur d'opéra et d'opérette. J'ai ressenti confusément que ce qui avait manqué, c'était un vrai rituel pour que les gens présents commémorent la vie de la personne et vivent leurs émotions ensemble.
La république laïque avait oublié la nécessité de mettre des mots et des balises autour de la mort pour aider chacun-e à intégrer l'absence à venir.
Je ne ferai pas le détail de toutes les traditions qui existent, j'ai vécu dans une famille athée et aujourd'hui je construis mes repères selon mes convictions taoïstes et agnostiques. Il reste que j'interroge cette société en quête de sens qui nous entoure pour mieux redéfinir le rituel à ma façon, et je suis curieuse de ce que vous avez construit de votre côté.
Aujourd'hui je définis le rituel :
une pratique qui fait du sens et a un caractère sacré parce qu'il honore une personne, un événement, une intention pour soi ou pour le monde.
Cette pratique me semble nécessaire dans les moments où nous avons besoin de nous rassembler, pour porter ensemble ce qui est plus lourd et difficile, ou plus grand que nous et qui touche à l'immensité. C'est une forme de langage à réinventer.
Des rituels pour reconnaître la place d'un individu parmi nous et son évolution dans la vie. Et en l'absence de communauté, une permission d'honorer son propre chemin de vie ou celui des autres, avec ses crises et ses tâtonnements.
Ces moments les plus marquants sont tous des transitions :
Naissance
Premières règles / sexualité
Ménopause
Mort
Et au niveau de la planète ce sont des cycles qui reviennent
Solstices
Équinoxes
Saisons
Lunaisons
Je n'ai pas mis le couple, car même si la famille est souvent la mesure de nos sociétés, tout le monde ne vit pas cette réalité. La naissance d'un enfant reste une naissance aussi, donc je ne la mentionne pas. Certaines personnes vivent une transition de genre. Oui les hommes n'ont pas de ménopause. Ils ont une crise de la quarantaine ;)
Au fil du temps j'ai ressenti le besoin de créer mes propres rituels
- pour honorer les morts que j'ai connus
- pour valider la fin d'une relation devenue trop lourde
- pour honorer une amitié
- pour reconnaître mes erreurs
- pour reconnaître mes réussites
- pour vivre dans un lieu et en partir
- pour rencontrer quelqu'un
- pour ressentir la vie couler en moi
- pour remercier..
Certains sont solennels, d'autres joyeux, en groupe, en tête à tête ou juste pour moi. Souvent simples car ce qui compte, c'est la sincérité et l'ouverture.
Et vous, avez vous créé des rituels pour donner du sens et de la perspective à ce que vous vivez ?